Espace Céramique Jacques-Jeanneney
 

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Potier de Puisaye

Espace Céramique Jacques-Jeanneney

 
 L'Association
  -> Statuts
  -> Réunions
  -> Contribuez !
  -> Contacts
 Programme 2016
 Dernières News
 Plan de l'Espace J-J
 Salle d'Exposition
 Plantes et Pots
 Le Noborigama
 Poteries à la corde
  Le Grand Four
  -> La cuisson 2003
  -> Courbe de cuisson
  -> Les photos
  -> Le Film
 Un peu d'Histoire
  -> Jacques & Jeanneney
  -> Avant, après
  -> Un grand merci à...
 Partenaires / Liens
 Venir / Rester
 
 
La grande cuisson (1er au 7 Octobre 2003)
   

On disait : "Vous êtes tous invités ! Cuisson ouverte au public. Entrée Libre. Emmenez vos lunettes de soleil! La cuisson est visible jour et nuit, 24h/24. Possibilité de boisson et restauration sur place. Camping gratuit disponible. Vente de poteries sur place. Animations tous les soirs (musique, projections, vidéos...) à partir de 22h."

Tout ça c'était vrai, mais peu y croyait encore quelques semaines avant (et même certains, pendant !)

 

Refaire une cuisson dans un des derniers très grands fours qui soient debouts en France, en sommeil depuis 50 ans alors que ses cousins ont presque tous disparus, démolis, rasés, ce n'était pas un pari mais un vrai rêve. Mais le four attendait patiemment un nouveau jour d'embrasement.

Mais pour en arriver là, pour réaliser cette "première", il a fallu un type à la fois assez rêveur et les pieds sur terre pour emmener une équipe sur un chantier de trois ans de travail. Restaurer le four, c'était enlever les broussailles et les arbres qui l'avaient envahis, refaire sa couverture isolante, la toiture de la 'loge', sa halle protectrice, refaire la sole intérieure et construire une cheminée à l'arrière pour permettre une cuisson plus efficace. 15 tonnes de briques à maçonner, rien que pour la cheminée ! Un travail de fous, qu'ont réalisé une poignée de bénévoles de l'association et quelques potiers venus de l'autre bout du monde !
  Un four de 100m3, ce n'est pas rien. Cela représente environ 800 tonnes de maçonnerie, 25 tonnes d'argile (et pas mal de mois) pour réaliser les pots, 120 stères de bois consommées par le four pendant la cuisson qui a durée plus de 8 jours. Et des stères de fagots pour terminer la cuisson à l'ancienne, qu'il a fallu aller faire soi-même, puisque plus un marchand de bois n'en fait !
La superbe nef du four, restée fraîche tout le long de la canicule de 2003 a finalement renoué avec les feux d'enfer... 1300 degrés devant ! Le four rayonnait à 100 mètres à la ronde et magnétisait les cuiseurs et les spectateurs... Jusqu'au moment où il a fallu refermer toutes les issues pour maintenir la chaleur à l'intérieur de ce monstre et que les cuiseurs mettent un peu de sommeil sur des émotions trop fortes.
Un bon mois plus tard, une fois le four refroidi, on a ouvert... lentement, avec d'infinies précautions...

...une vrai caverne d'Ali Baba. Et... baba, on l'était, tant c'était beau !

 

La Presse en parle
   
L'Yonne Républicaine  
The LogBook / Coll Minogue, Robert Sanderson editors. Poterie Jacques Jeanneney (Article en anglais)
par Coll Minogue
Très documenté, il présente le projet de l'ASPPP dans son contexte historique de la poterie Poyaudine et l'événement de la grande cuisson d'octobre 2003...
   

 

  © 2004 Asppp