Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Potier de Puisaye

Espace Céramique Jacques-Jeanneney

 
 L'Association
  -> Statuts
  -> Réunions
  -> Contribuez !
  -> Contacts
 Programme 2016
 Dernières News
 Plan de l'Espace J-J
 Salle d'Exposition
 Plantes et Pots
 Le Noborigama
 Poteries à la corde
  Le Grand Four
  -> La cuisson 2003
  -> Courbe de cuisson
  -> Les photos
  -> Le Film
 Un peu d'Histoire
  -> Jacques & Jeanneney
  -> Avant, après
  -> Un grand merci à...
 Partenaires / Liens
 Venir / Rester
 
 
Construction de four à bois
à la Poterie Jacques-Jeanneney
(I)

Le plan du four a été conçu par François qui a déjà préparé la dalle, sur laquelle va reposer le four, avant le démarrage du stage.

Le four est de type à deux chambres pour être le plus polyvalent possible. La première chambre, qui ressemble à un petit four couché, fait 1,60m de large et de haut au maximum et environ 3 m de long. L'alandier est juste devant de la zone d'enfournement pour un effet de cendres maximal.

La deuxième chambre (à voûte chaînette) est à peu près du même volume utile (2m3). Elle est plutôt destinée à des cuissons d'émail, une murette derrière les passages de flammes entre la 1ère et la 2ème chambre protégeant les pots des cendres et des effets de flammes trop directs.

On distribue les tâches. Elles sont variées : construction des gabarits, tri des briques, malaxage du mortier, maçonnage...

Une fois les bases de la 2ème chambre et de la cheminée maçonnées, les gabarits en bois des chambres sont mis en place et alignés. On commence alors le briquetage des voûtes en 22cm d'épaisseur. Chaque voûte est indépendante et peut se dilater sans pousser l'autre parceque à 1300°, ça va bouger pas mal. Les deux chambres sont reliées par une zone servant de joint de dilatation qui comprend les passages de flammes .

La deuxième chambre est une bonne voûte chaînette, mais faire les joints pour un un four, ce n'est pas non plus comme pour un mur banal. On est là pour apprendre, alors on maçonne, on fait des âneries... et on démonte. Pas de panique, le mortier n'est pas du ciment mais un bon mélange sable, argile ! On est tous devenu familiers avec les coins, couteaux et autres formats de briques, au fur et à mesure que les palettes se dégarnissent.

 

 

suite...

 

  © 2004 Asppp